Warning: ob_start() [ref.outcontrol]: output handler 'ob_gzhandler' cannot be used after 'URL-Rewriter' in /home/ecoles/www/infos/ecrire/inc_version.php on line 403
Ecoles 48 : Dyslexie et OpenOffice
ecoles48.net - DOMAINES - ASH - Espace pédagogique - Dyslexie et OpenOffice

A propos de l'auteur

Un traitement de texte

Le Pack OpenOffice du CRDP de Rennes est une version très intéressante pour les enfants du primaire et notamment pour ceux qui souffrent de dyslexie.

Ils ont complété OpenOffice.org avec
- la synthèse vocale Pico Svox intégrée par David Lucardi et Bertrand Lambard ;
- des cliparts libres de droits
- quelques modules très utiles (voir le descriptif)

Un modèle pour un texte plus lisible

On peut fabriquer un modèle Lisible.ott, en suivant les conseils de Catherine Lhomme, circonscription de Troyes (voir page 50 du document) : style de paragraphe Standard : interligne de 1,5 ; position étendue des caractères de 1,5pt ; police Comic Sans 14pt... Les styles Titre1 et Titre2 suivent cette présentation.
Il faudra donc utiliser ces styles de paragraphe (Titre2 pour les consignes, Standard pour l’exercice) en rédigeant les documents pour les élèves.

Pour que l’élève puisse utiliser ce modèle avec tout document .doc ou .odt, il faut ajouter le module (greffon) Template Changer
Une fois que le document est ouvert, Fichier -> Modèles -> Appliquer les styles du modèle (document) -> chercher le dossier qui contient le modèle Lisible.ott.
Le format de la page, les paragraphes Standard et Titre1 deviennent plus lisibles...

Il peut en plus effectuer un Rechercher/Remplacer qui transformerait chaque espace par deux espaces.

Les barres d’outils pour écouter, s’enregistrer et tracer

La nouvelle barre d’outils lui permet de faire lire soit le texte entier, soit un mot sélectionné. Pas très très agréable, c’est synthétique, mais ça peut aider !

Le bouton Enregistrer lui permet aussi de s’enregistrer pour donner ses réponses oralement, comme pour la dictée à l’adulte.

On peut lui préparer sa fiche de travail en insérant l’image de l’exercice scannée. Il peut utiliser les outils de la barre d’outils Dessin (flèches, étiquettes, cercles...) en bas de l’écran, pour répondre.

Compléments possibles

Le logiciel de prédiction de mots Dicom, s’il permet d’accélérer la saisie au clavier, semble moins pertinent pour un enfant qui a des difficultés de lecture.

On peut signaler des polices "spécial dyslexie"

Leur défaut : elle ne se trouvent pas sur tous les ordinateurs, contrairement à la Comic sans MS choisie. Cette dernière a été très décriée par les typographes mais son irrégularité serait justement un avantage pour les dyslexiques : les formes des lettres sont aléatoires et sans points communs entre elles, pas de symétrie, donc moins de risque de confondre les d/b, p/q... enfin, il paraît...

Internet

Pour ses recherches sur Internet, l’élève peut utiliser le Pack FireFox du CRDP de Rennes qui lui lira les passages de textes sélectionnés.

Pièces jointes