La question de la généralisation de l’utilisation des masques dans l’espace public

La question de la généralisation de l’utilisation des masques dans l’espace public device height
maximum-scale = 1.0 retains dimensions instead of zooming in if page width <!–

–><!—->
<!–

–><!– –><!—-><!—->

La bonne utilisation des masques dans l’espace public, qu’ils soient chirurgicaux ou alternatifs sera un facteur déterminant pour être efficace en complément des gestes barrières.

La question de la généralisation de l’utilisation des masques en population générale dans l’espace public est régulièrement posée.

Ainsi en France, il a été observé que la fabrication de masques alternatifs s’était développée faisant l’objet d’un engouement croissant dans la population, depuis fin mars jusqu’au 22 avril 2020 59 % des personnes interrogeées ont déclaré en avoir porté.

« rendre obligatoire le port d’un masque grand public dans les établissements recevant du public, dès lors que la distance physique d’au moins 1 mètre ne peut être garantie ou s’il y a un doute sur la possibilité de l’organiser et la respecter » a été préconnisé dans un avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique – HCSP en date du 24 avril 2020 relatif à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à mettre en oeuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2.

A retenir :

- les données disponibles sont en faveur d’une transmission possible du virus SARS-CoV-2 par des personnes infectées avant l’apparition des symptômes ou avec des symptômes modérés ou ne présentant pas de symptômes  ;

- le port systématique de masques dans l’espace public pour réduire la transmission du virus SARS-CoV-2 est discuté ; des études montrant une réduction modérée cependant non significative des infections respiratoires par le port de masque en communauté.

- le port de masque doit être associé à l’application des mesures barrières.

Cette synthèse rapide des connaissances a été réalisée par Santé publique France pour aider à orienter les choix des décideurs et des autorités publiques et leurs modalités de mise en œuvre, conformément à nos missions.

En savoir plus…