« Coronavirus sur le front scientifique » avec le CNRS

16 mars 2020 : dossier dans CNRS le Journal : “ Les virus à la loupe ”. Alors que l’épidémie de COVID-19 est maintenant au stade 3 en France, (re)découvrez dans ce dossier différentes recherches menées sur les virus, des coronavirus aux virus géants en passant par Ebola et la modélisation des épidémies dont :

- 17 janvier 2020 : article dans CNRS le journal :  » Voyage au cœur du poumon « . En établissant la première cartographie dynamique des cellules respiratoires, les chercheurs espèrent mieux comprendre comment le poumon réagit quand il est agressé.

- 27 juin 2017 : article dans CNRS le journal :  » Un outil pour démêler la jungle des virus « . Un nouvel outil de bio-informatique, mis au point par une équipe franco-néerlandaise, est capable d’établir la carte génomique des principaux variants d’une même population de virus. Une prouesse technique qui pourrait permettre d’identifier très vite les caractéristiques des souches virales impliquées dans certaines épidémies et juguler ainsi leur progression.

- 15 février 2016 : article dans CNRS le journal : « Comment mieux prédire les épidémies « . Pour mieux combattre les virus, il est crucial d’affiner les modèles de propagation d’épidémies à toutes les échelles. Et cela passe parfois par une cour d’école, comme nous l’expliquait en 2016 Alain Barrat, physicien spécialiste des réseaux complexes.

- ​​​​​​​23 septembre 2014 : article dans CNRS le journal :  » Quand l’homme favorise les épidémies « . Bactéries, virus et parasites ont toujours existé dans le grand livre du vivant. L’essor de l’élevage industriel, du commerce mondial, mais aussi l’entrée dans de nouveaux écosystèmes, comme pour Ebola, ont favorisé l’émergence de nouvelles niches pour ces pathogènes. Explications avec le biologiste François Renaud.