Onisep Plus n°50 – Découvrir l’agriculture et l’agroalimentaire : des métiers, des formations pour elle, pour lui, ici et maintenant !

À paysages variés, produits et cultures variés. L’élevage, les grandes cultures, la viticulture, le maraîchage émaillent notamment le territoire. Chaque département a sa (voire ses) spécialité(s) ce qui permet à tous de s’y retrouver ! Le point dans ce magazine sur ces secteur très porteurs en Occitanie.

Alors que l’agriculture et l’agroalimentaire ne sont pas, a priori, toujours très attractifs pour les jeunes, on apprend dans ce magazine que ces secteurs couvrent un large panel de métiers et offrent de très nombreuses formations, du CAP au bac +5 +8.

Des métiers variés

Agriculteur/trice (ou exploitant/e agricole), viticulteur/trice, technico-commercial/e en agrofournitures pour ne citer qu’eux dans l’agriculture ; pour l’agroalimentaire, les postes de technicien/nes de maintenance se maintiennent et d’autres apparaissent comme l’ingénieur/e process, l’auditeur/trice qualité par exemple.

L’agriculture & l’agroalimentaire en Occitanie en chiffres

1re région en agriculture biologique

2e région productrice de fruits avec

19 % des surfaces françaises

85 % des actifs de l’agroalimentaire sont en CDI, Contrat à durée indéterminée

L’agroalimentaire, 1er secteur industriel employeur.

Des secteurs toujours en mouvement

Pour faire face aux enjeux environnementaux, aux désirs des consommateurs en quête de nouveauté mais aussi de qualité, c’est tout le secteur agriculture et agroalimentaire qui doit s’adapter.

L’agriculture l’a bien compris puisqu’elle se diversifie : agriculture biologique, commerces de proximité voire coopérative par exemple, ou bien encore au niveau technologique, nouveaux engins, utilisation d’outils numériques pour exploiter des données en termes de météorologie, de production, de stock… De son côté, l’industrie agroalimentaire s’adapte également et n’a de cesse de se renouveler, en proposant de nouveaux biens sur le marché par exemple. Pour preuve, 65 % des industries agroalimentaires innovent. Lire en pages 4 à 11.

Se former

Dans ce magazine un focus est fait sur le 2e réseau éducatif de France : l’enseignement agricole. Page 16, vous trouverez les possibilités d’études pour se former aux métiers de l’agriculture/agroalimentaire après la 3e. Et page 18 l’article vous montre les possibilités d’études post-bac.

Un kit pédagogique a été créé !

Des métiers pour elle, pour lui, ici et maintenant : l’Onisep Occitanie et le Service académique d’information et d’orientation de l’académie de Montpellier ont créé ce kit régional pédagogique destiné à faire découvrir ces secteurs porteurs d’emplois. Il vise volontairement à changer les représentations des élèves et des professeurs (l’agriculture, c’est pour les hommes, c’est des études courtes, l’agroalimentaire c’est mettre des yaourts dans leurs emballages, c’est des métiers en usine…) sur ces secteurs. Il est adapté aux différents publics, sensibilise à l’égalité entre les filles et les garçons, au handicap et prépare à l’entretien d’embauche.

Rencontres

Parce que le magazine Onisep Plus c’est avant tout des rencontres, nous avons choisi de vous présenter Tristan, chef d’équipe espaces verts, Yannick, superviseur de maintenance à l’usine Coca-Cola à Castanet-Tolosan, ou encore Julien, responsable industriel nutrition animale de deux sites de fabrication.

Et en vidéo…

L’Onisep a interviewé les élèves de BTS (Brevet de technicien supérieur) agricole Viticulture-œnologie du lycée agricole Frédéric Bazille de Montpellier et un de leurs professeurs les élèves. Nous les avons suivis sur leur exploitation, sur laquelle ils passent de la théorie à la pratique. Le directeur de l’exploitation et le proviseur adjoint du lycée nous ont confirmé que l’enseignement agricole ancre dans le vivant !

Handicap, agriculture et agroalimentaire, un trio gagnant !

À l’instar du DuoDay qui permet de tisser des liens entre une personne en situation de handicap et un professionnel durant une journée, l’agriculture et l’agroalimentaire s’engagent pour une scolarisation inclusive, en témoigne l’engagement très fort des établissements de l’enseignement agricole pour :

• adapter un cadre de vie pour le rendre accessible à tous ;

• accueillir davantage d’élèves et étudiants en situation de handicap ;

• intégrer plus de travailleurs handicapés dans la communauté éducative.

À lire p.24.

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep Occitanie

Au sommaire du magazine :

Enquête

L’Occitanie, ou l’alchimie entre agriculture et  agroalimentaire p. 2

L’agriculture : le lien fort entre terre, territoire et terroir p. 4

Zoom sur les AMAP p. 6

Agriculture, agroalimentaire : indissociables ! p. 7

L’agroalimentaire recrute en Occitanie ! p. 8

Le point Région

3 questions à… Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie /  Pyrénées-Méditerranée p.12

Support pédagogique

Découvrez avec vos élèves l’agriculture et l’agroalimentaire ! p.13

Écoles / Formations

L’enseignement agricole, spécificités et atouts p. 14

Se former aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire après la 3e p. 16

Après le bac

Agriculture, des formations diversifiées p. 18

Monde professionnel

À la découverte du métier de vigneron p. 20

Tristan, chef d’équipe espaces verts p. 21

« Open happiness » p. 22

Julien, passionné ! p.23

Handicap

Handicap, agriculture et agroalimentaire, un trio gagnant ! p. 24