Formations de l’INHA à destination du public

Formations de l’INHA à destination du public<!– –><!—-><!– –><!– –> //
<!—-><!—->

Durant le mois de décembre, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art – INHA propose un cycle de formations à destination du public.

Animées par les bibliothécaires de l’INHA, ces formations ont pour thème les ressources documentaires en histoire de l’art :

  • Le droit des images et leur réutilisation – Mercredi 4 décembre 2019, 17:00 à 19:30Introduction au droit des images (propriété intellectuelle et droit à l’image) dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

  • Quels outils de recherche documentaire pour trouver des articles dans les revues d’art ? – Mercredi 11 décembre 2019, 17:30-19:30 cette formation présentera un panorama des outils de recherche disponibles à la bibliothèque de l’INHA pour rechercher, localiser et consulter des articles de revues d’art.


  • Recherche+ un nouvel outil de recherche documentaire Mardi 17 décembre 2019, 18:00-19:15Recherche+ est un moteur de recherche basé sur l’outil de découverte Summon™. En une seule recherche, il trouve simultanément des documents numériques et imprimés dans la plupart des collections de la bibliothèque : livres, articles de revues en ligne, ebooks, documents numérisés… Recherche+ vous permet de gagner du temps dans vos recherches et de découvrir la richesse des collections de la bibliothèque – contenu : présentation de l’outil et de ses fonctionnalités, exemples de recherche, type de ressources trouvées, limiter sa recherche.

 

  • Bibliothèques numériques utiles en histoire de l’art – Mercredi 18 décembre 2019, 17:30-19:00Riche de plus de 22 000 documents (soit plus de 750 000 images), la bibliothèque numérique permet de consulter des documents dont les originaux sont conservés à la bibliothèque de l’INHA : imprimés, estampes, dessins, photographies, manuscrits, autographes, fonds d’archives – contenu : utilisation de la bibliothèque numérique. D’autres ressources numériques seront présentées au cours de la formation (Gallica, Europeana, bases de données du ministère de la Culture…).

 

A noter : chacune des séances de formation se déroulera à l’INHA (Galerie Colbert, Salle Chastel, 2 rue Vivienne, Paris 75002) et pourra accueillir au maxium 12 personnes.

N’oubliez pas de vous inscrire par courriel auprès de info-bibliotheque@inha.fr en précisant l’intitulé de la formation, vos nom et prénom ainsi que votre numéro de téléphone.

Pour en savoir davantage…