« L’avenir s’imagine ! », embarquez pour la 16e édition !

L’Onisep Occitanie et ses partenaires vous invitent à continuer l’aventure ludique et originale de www.lavenirsimagine.com du 1er octobre 2019 au 30 avril 2020. Un jeu concours en ligne proposé en individuel ou en groupe, notamment dans le cadre du parcours Avenir.

Avenir 16e édition

« L’avenir s’imagine ! », de quoi parle-t-on ?

Pour sa 16e édition le jeu sérieux et concours en ligne « L’avenir s’imagine ! », conçu par l’Onisep et ses partenaires, revient pour inventer les métiers de demain. Au travers de scénarios adaptés à l’âge du joueur, il permet de partir à la découverte de différents métiers. Ceci dans un univers mettant en avant des valeurs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de développement durable.

Dans ce monde futuriste, les joueuses et joueurs sont projeté/e/s dans 20 ans par un scénario se déroulant en deux arcs narratifs sur Terre et sur une lointaine planète : Xi. Des personnages aident le joueur à accomplir une mission constitué de 6 enquêtes. Des mini-jeux constitués de QCM, de vrai ou faux et de jeux de légendes d’images permettent de tester ses connaissances sur les métiers et les sujets plus généraux abordés, comme par exemple la lutte contre le décrochage scolaire et la voie professionnelle. Un système de points est mis en place pour départager les meilleurs joueurs !

Tous à la découverte de métiers et de formations !

Des témoignages vidéos illustrent l’expérience de professionnels dans différents secteurs d’activités, ainsi que leur parcours de vie. Les joueurs et joueuses sont encouragé/e/s à imaginer un métier de demain. Pour concourir, seul/e ou avec un groupe, rien de plus simple : il suffit de faire preuve de créativité et de produire une vidéo, un diaporama, un blog, un petit objet multimédia ou un texte. Le groupe peut être encadré par un professeur, mais aussi un animateur, un médiateur culturel, un référent ou coordonnateur MLDS…

Ce jeu est pensé pour de très larges publics : grâce à deux niveaux de difficultés (plus et moins de 15 ans), il s’adresse aussi bien aux élèves de CM1 – CM2, aux collégiens, aux lycéens et aux apprentis qu’à tout jeune en recherche d’orientation professionnelle ou en situation de décrochage scolaire. Il se prête à des activités transdisciplinaires de sensibilisation à l’orientation et la recherche d’information sur les formations et les métiers en abordant des thèmes relatifs à la formation initiale ou à la voie professionnelle.

Préparez vos séances pédagogiques dès aujourd’hui !

L’Onisep vous accompagne dès à présent pour mettre en place des séances pédagogiques, en présentiel ou par téléphone et mail (contact : jeu-lavenirsimagine@onisep.fr).
Ce concours est ouvert à tous, sans limite ni d’âge ni géographique.

Les partenaires de « L’avenir s’imagine ! »

Pour accompagner cette édition ayant pour thème l’aéronautique et le spatial, Claudie Haigneré, première femme française astronaute à avoir effectuée une mission dans la station spatiale internationale, a endossé avec joie le rôle de marraine du jeu concours.

L’Onisep Occitanie réunit différents partenaires investis sur cette initiative : l’Académie de Montpellier par le correspondant académique sciences et technologies délégué académique à la formation aéronautique (CAST-DAFA) ainsi que la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) et la délégation académique au numérique éducatif (DANE), l’Académie de Toulouse par son service de mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial (CMQ A&S), la Ville de Montpellier avec le conseil municipal des enfants et le Seaquarium du Grau-du-Roi.
Avec le soutien de la Délégation à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC) de l’académie de Montpellier et celui de l’Atelier Canopé 34.

Pierre-Luc Maron, rédacteur Onisep

Scénario de la 16e édition :

Xi, 2040.              
Till et Tara sont sans nouvelles de la Terre depuis maintenant 1 an.  La pollution liée à l’activité humaine a conduit la présidente de la Terre à interdire les vols, aussi bien des vaisseaux que des avions. Une occasion pour les Xiens d’aider leurs amis à mettre en place dans les airs et l’univers des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement, en découvrant des métiers phares ou insoupçonnés nécessaires à leur bon fonctionnement.

Ils se demandent quels sont les différents métiers du secteur aéronautique et spatial et rencontrent des personnages surprenant avec des métiers éloignés de l’image du pilote et de l’astronaute.

Quels métiers pourront-ils exercer ? Quelles qualités vont-ils développer ? Peuvent-ils évoluer et s’épanouir tout au long de leur vie ? Ils ont besoin de ton aide pour trouver de bonnes idées qui permettront de se déplacer dans les airs et l’univers encore plus facilement et proprement.

Au cours de cette mission, tu vas enquêter auprès de six personnages. Sous forme de vidéos et de mini-jeux constitués de QCM, de vrai ou faux et de jeux de légendes d’images, ils te parleront de leur métier pour améliorer les transports aériens et l’industrie de demain, mais aussi comment s’occuper d’êtres vivants dans un environnement contrôlé, ou enfin comment une réorientation peut créer une vocation.

Tu décriras ensuite un métier imaginé dans 20 ans sous forme d’une vidéo, d’un blog, d’un petit objet multimédia (comme par exemple une animation ou un jeu), ou encore d’un texte. Ce métier peut avoir un lien avec le thème de cette année, mais ce n’est pas obligatoire ! Il suffit que la production respecte les différents critères : décrire ce qui fait un métier, mettre en avant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le fait de se projeter dans l’avenir et faire preuve d’originalité sur le fond et la forme.
À toi de jouer !