Steven Macuga, manager diplômé par la VAE

Jusqu’en juin 2019, Steven Macuga était manager chez McDonald’s avec pour seul diplôme un Deug de sciences de la vie. Il dispose maintenant d’un BTS Management des unités commerciales, obtenu par VAE. McDonald’s promeut la VAE depuis plusieurs années, entre autres pour les équipiers et pour les managers.

C’était d’abord un simple job, comme pour nombre d’autres jeunes : voici une dizaine d’années, alors qu’il était étudiant, Steven Macuga a enfilé un tablier chez McDonald’s. Ce gagne-pain prenant progressivement “de plus en plus de place”, une fois son Deug (bac + 2) de sciences de la vie en poche, le jeune homme est resté derrière le comptoir. Il y est devenu manager, au restaurant du quartier de Borny, à Metz (Moselle). Sans diplôme correspondant à son métier.

Expliquer les évidences

La donne a changé au début de l’été : le 24 juin 2019, il a obtenu un BTS Management des unités commerciales (MUC), grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE). Un diplôme identique à son équivalent en formation initiale, d’un coût de 1 200 euros par personne, pris en charge via le compte personnel de formation (CPF).

J’ai maintenant le diplôme correspondant à mon métier

Pour y parvenir, il a déposé un dossier en début d’année et est passé devant un jury composé d’enseignants (commerce et français, mathématiques ou langues) et de professionnels (gérants, chefs de rayon ou encore directeurs de magasin) en mars. Il a dû détailler quatre activités répondant aux compétences visées par le BTS MUC : management du personnel, gestion économique et stratégique, gestion de produit notamment en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, gestion de stocks… Six rendez-vous d’accompagnement, collectifs avec d’autres salariés et individuels, ont ponctué le parcours.

Comme il était impossible de nous observer dans notre travail, nous avons dû le décrire, relate-t-il. C’est compliqué d’expliquer ce qui est pour nous une évidence, de manière à être compris de n’importe qui.” Cette “méthode de description” est souvent difficile pour les personnes passant une VAE, note l’une de ses accompagnatrices du Gréta Lorraine Nord.

Trois dans le même restaurant

Un autre défi à relever a été de boucler le diplôme tout en travaillant. Deux autres de ses collègues ont passé la VAE en même temps que lui, soit trois des six managers de son restaurant. “Rien que sur le planning, c’était compliqué”, note-t-il. De plus, il lui a fallu renouer avec des habitudes bien logiquement perdues depuis les bancs de la fac : rester assis plusieurs heures dans une même salle et réaliser des travaux écrits en soirée.

Au-delà d’avoir enfin le bon diplôme, cette VAE pourrait permettre à Steven Macuga d’évoluer dans son métier. Alors que la restauration rapide est connue pour son rythme soutenu, en soirée et en week-end, il n’exclut pas de changer de poste.


Bio

  • Septembre 2008 : entre à McDonald’s alors qu’il est étudiant
  • 2009 : obtient un Deug (bac + 2) en sciences de la vie
  • 2019 : obtient un BTS MUC grâce à la validation des acquis de l’expérience