Le Forum Nouveau(x) Monde(s) du CNRS

Le Forum Nouveau(x) Monde(s) du CNRS<!– –><!—-><!– –><!– –> //
<!—-><!—->

Avec cette 7ème édition du Forum « Nouveau(x) Monde(s) ? » orienté vers demain, le CNRS souhaite faire face aux défis de nos sociétés avec trois intentions :

  1. Une science qui fascine I #réenchanter le monde

  2. Une science résiliente I #réparer le monde

  3. Une science tournée vers le futur I #réinventer le monde

Et propose de découvrir le(s) Nouveau(x) Monde(s) à travers 3 expériences :

  1. Les #CNRSmasterclass
  2. Le #Lab
  3. Peut-on #Réparer I Notre-Dame de Paris

Rendez-vous dans un espace immersif constitué de trois murs d’écrans qui immergent de façon audiovisuelle les visiteurs au coeur de découvertes scientifiques où des chercheurs proposeront des mini-conférences pour un éclairage sur les contenus diffusés :

  • Immersion 1 – Mondes sensoriels, mettre ses sens au défis par la perception visuelle des odeurs ou l’immersion sonore dans les milieux polaires.
  • Immersion 2 – Mondes en équation, voir des phénomènes complexes ou invisibles comme le mouvement de forces en physique.
  • Immersion 3 – Mondes lointains, atteindre des lieux inaccessibles : une cathédrale en ruine, une nouvelle planète ou une grotte préhistorique.
  • Immersion 4 – Mondes connectés, se connecter au monde de demain et découvrir l’intelligence artificielle, les smart cities et les big data.

Un concours photos « La preuve par l’image » créé en 2010 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) a été repris cette année par le CNRS, permettant aux chercheurs de présenter leur recherche par le truchement d’une image.

Parmi les 200 clichés reçus, le jury en a sélectionnés 20 qui seront présentés au public lors du Forum du CNRS, ce sera alors au tour du public présent de voter pour son coup de coeur permettant aux lauréats des 1ers prix des catégories « Image prise sur le terrain ou en laboratoire » et « Image issue d’imageur » d’être dévoilés.

Alors ne manquez pas l’exposition des photos issues des laboratoires de recherche et la remise des prix le dimanche 27 octobre à 17h30.

Enfin, rendez-vous à la Soirée « Peut-on réparer le monde » ? qui se tiendra le 25 octobre à 18h – Ground Control – 81 Rue du Charolais, 75012 Paris avec les interventions de chercheurs et d’artistes pour répondre aux questions :

  • Est-ce que la ville va-t-elle sauver le monde ?
  • Y’a-t-il des solutions pour sauver la biodiversité ? 
  • Comment amener les citoyens à s’engager ?

Ainsi qu’avec un spectacle d’impro avec la compagnie Les Eux et DJ set !

En savoir davantage…