L’office française de la biodiversité – OFB

L’office française de la biodiversité – OFB<!– –><!—-><!– –><!– –> //
<!—-><!—->

Nouvel opérateur pour protéger et restaurer la biodiversité, la création de l’Office français de la biodiversité – OFB fait l’objet d’un projet de loi qui avait été adopté par l’Assemblée nationale en séance publique en janvier 2019 et examiné par le Sénat le 16 juillet.

Le projet de loi qui reprend les missions de l’Agence française pour la biodiversité – AFB et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage – ONCFS s’inscrit dans la continuité de la Stratégie nationale pour la biodiversité et du Plan biodiversité, dévoilé le 4 juillet 2018.

Regroupant les collaborateurs issus de l’Agence française pour la biodiversité – AFB et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage – ONCFS, l’Office français de la biodiversité – OFB sera l’opérateur unique pour répondre à trois enjeux majeurs :

  1. Simplifier l’organisation par le rapprochement des expertises complémentaires de l’AFB et de l’ONCFS pour une meilleure lisibilité de leurs actions au service d’une seule et même stratégie.

  2. Coordonner pour renforcer l’efficacité des politiques publiques dans les domaines du climat, de l’eau et de la biodiversité. Le nouvel opérateur renforcera également son ancrage et son maillage territoriaux en développant et en consolidant les partenariats avec les régions en métropole et outre-mer, ainsi qu’avec les collectivités d’outre-mer. La dynamique de création d’agences régionales de biodiversité sera donc poursuivie.

  3. Renforcer l’action territoriale pour garantir un partage équilibré des usages et des espaces naturels, le respect des règles de protection de l’environnement et le maintien d’un environnement de qualité. Dans le cadre de la création de l’OFB, les pouvoirs des inspecteurs de l’environnement seront renforcés, afin qu’ils puissent constater plus efficacement les infractions environnementales et qu’elles soient ainsi mieux sanctionnées.

Ainsi les missions confiées à l’OFB ont pour objectif général :

  • la surveillance,

  • la préservation,

  • la gestion,

  • la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine,

  • la gestion équilibrée et durable de l’eau.

Rendez-vous dès maintenant sur la chaîne YouTube du ministère de la Transition écologique et de la biodiversité pour voir la vidéo dédiée à l’Office français de la biodiversité – OFB.

En savoir encore plus…

Source: http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/agenda/article/l-office-francaise-de-la
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O