Le point sur la menace numérique en 2019

Le point sur la menace numérique en 2019<!– –><!—-><!– –><!– –> //
<!—-><!—->

« L’état de la menace liée au numérique en 2019 » a été établi par l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur, sous la coordination de la Délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces – DMISC.

Avec cette nouvelle édition, le ministère dresse un panorama complet des enjeux, des menaces et apporte des réponses sur le thème de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité, un engagement essentiel de l’État et une question primordiale de la protection des citoyens.

Sous l’impact du numérique, il a donc pu être observé que :

  • la criminalité avait évolué sous l’accélération des transformations induites par le digital ;
  • le taux de pénétration de l’Internet (y compris des réseaux sociaux) avait progressé de 88% en France de 55 % dans le monde.

Ces activités sont une menace insidieuse mais réelle qui vise autant les entreprises que les collectivités ou les particuliers et leurs données personnelles, ainsi il ressort que :

  • les fraudes à la carte bancaire poursuivent leur évolution avec des outils de skimming de plus en plus sophistiqués, souvent déployés par des groupes criminels d’Europe de l’Est. Touchant désormais tout type de distributeurs automatiques, le nombre de piratages est toutefois en très forte baisse depuis 2015 ; 
  • le nombre de harcèlements au moyen d’un service de communication en ligne a doublé entre 2016 et 2018 ;
  • le nombre d’infractions à la loi « Informatique et Libertés « , stable en 2016 et 2017, est en hausse en 2018 de +14%, année de l’entrée en vigueur du RGPD ;
  • sans avoir un caractère exhaustif, l’étude menée sur l’ensemble des faits portés à la connaissance de la gendarmerie montre une tendance globale en hausse de 7 % par rapport à 2017 ; plus de 73% de ces infractions sont des escroqueries liées à Internet.

En savoir plus, consulter et télécharger le document complet…

Source: http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/agenda/article/le-point-sur-la-menace-numerique
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O