Le métier de coloriste d’animation avec le CNC

Le métier de coloriste d’animation avec le CNC<!– –><!—-><!– –><!– –> //
<!—-><!—->

Amenée à travailler étroitement avec le réalisateur, la personne qui exerce le métier de coloriste d’animation doit pouvoir s’adapter à chaque projet ; les demandes pouvant être extrêmement variées et laisser plus ou moins de liberté selon le film et le cinéaste.

« Par exemple : sur Les Hirondelles de Kaboul, Eléa Gobbé-Mévellec avait une idée très précise de ce qu’elle voulait et nous avons beaucoup échangé afin de concrétiser sa vision », raconte Lesceline Haase ; « comme l’histoire se passe en Afghanistan, Eléa voulait jouer sur le clair-obscur. Pour les extérieurs, nous avons rajouté des liserés blancs sur les personnages afin de donner l’impression qu’ils étaient ‘mangés’ par la lumière. Et en intérieur, nous avons posé des ombres marquées, créant ainsi une véritable ambiance. Ce fut un très gros travail où le terme d’animation couleur a pris tout son sens », se souvient l’artiste.

Formée à l’EMCA, l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême (il existe plusieurs autres formations, comme l’ESMA qui possède des campus à Nantes, Lyon, Toulouse, Montpellier et Montréal), Lesceline Haase a commencé sa carrière en tant que traceuse sur Persépolis de Marjane Satrapi, avant de devenir assistante animatrice, « je l’ai surtout fait sur les longs métrages, car on utilise peu d’assistante animatrice sur les séries, dont les budgets sont bien souvent plus réduits que ceux des films ».

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, Lesceline Haase souligne que le métier de coloriste d’animation réclame énormément de patience, « c’est un travail long et fastidieux, et beaucoup de mes amis animateurs se sont tapé la tête sur leur tablette en voulant m’aider sur les fins de production ! »

En savoir encore plus…

Source: http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/agenda/article/le-metier-de-coloriste-d-animation
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O