1ère journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments

1ère journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments<!– –><!—-><!– –><!– –> //
<!—-><!—->

Organisée pour la première fois,la journée mondiale dédiée à la sécurité sanitaire des aliments par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation – FAO et l’Organisation mondiale de la Santé, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation prend part naturellement à cette journée de sensibilisation et rappelle son combat quotidien pour une nourriture de qualité.

Cette journée à pour objectif de sensibiliser tous les acteurs concernés, de la fourche à la fourchette, à agir pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire tout au long de la chaîne alimentaire.

Ainsi l’État investit chaque année 350 millions d’euros pour réaliser des contrôles préventifs avec le concours de 4 000 inspecteurs et 14 000 vétérinaires habilités par l’État veillent à la conformité des aliments.

Ces contrôles donnent lieu à des prélèvements réalisés pour détecter la présence de contaminants, ces sont au total 800 000 analyses qui sont réalisées chaque année par un réseau de laboratoires agréés.

Outre tous les contrôles réalisés, l’engagement quotidien des éleveurs et des producteurs, la sécurité sanitaire doit aussi être assurée par les consommateurs qui doivent adopter les bons gestes :

  • séparer les aliments cuits des aliments crus,
  • veiller à la bonne température de cuisson,
  • maintenir la réfrigération des produits…

Cette Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments permet également de rappeler la nécessité d’un effort collectif en appelant l’attention du monde entier sur les répercussions des aliments insalubres sur la santé publique.

Saviez-vous que chaque année, une personne sur dix souffre d’une alimentation contaminée dans le monde ?

La contamination d’aliment cause en moyenne 420 000 morts.

Enfin, ne manquez pas l’animation « cinq clés pour des aliments plus sûrs » !

En savoir davantage…

Source: http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/agenda/article/1ere-journee-mondiale-de-la
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O