« Evrisops », prix Charlemagne pour la jeunesse 2019

« Evrisops », prix Charlemagne pour la jeunesse 2019<!– –><!—-><!– –><!– –> //
<!—-><!—->

Savez-vous en quoi consiste le Prix Charlemagne ?

Depuis 2008, le Parlement européen et la « Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle » invitent chaque année les jeunes de tous les États membres de l’Union européenne à soumettre des projets menés par des jeunes pour des jeunes qui contribuent activement au développement de l’Europe.

Ainsi le 13 mars dernier, les membres du jury français du Prix Charlemagne de la jeunesse européenne ont sélectionné le projet Evrisops présenté par Rémi Arnoux du lycée international de Saint-Germain en Laye, pour représenter la France dans la compétition qui récompense chaque année un projet européen porté par des jeunes.

« Evrisops » est une application civique européenne qui associe numérique et démocratie, il s’agtit d’un outil participatif.

Mis en oeuvre par des lycéens de 15 nationalités différentes, « Evrisops » permet de donner un avis sur des propositions politiques réparties en plusieurs thèmatiques, de les évaluer et les amender.

L’objectif de cette application disponible en 15 langues est d’instaurer un débat intéressant sur la vie de la cité, entre les citoyens de différentes nationaliltés, on peut donc y trouver des propositions politiques réparties par thématiques et l’utilisateur peut choisir de donner un avis, évaluer et amender ces propositions.

Enfin, à partir des amendements exprimés, « Evrisops » permet d’instaurer un débat entre citoyens. 

Une expérimentation cet outil aura lieu en mai 2019 au sein du lycée et sera médiatisée sur les réseaux sociaux.

Les lycéens pensent que cet outil participatif contribuera à construire et même à réinventer une identité européenne, en particulier chez les jeunes.

Vous pouvez consulter dès maintenant la page Facebook dédiée au projet « Evrisops ».

En savoir encore plus…

Source: http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/agenda/article/evrisops-prix-charlemagne-pour-la
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O