Le jeu « L’avenir s’imagine » au cœur des établissements !

L’équipe de l’Onisep Occitanie accompagne les équipes pédagogiques dans le cadre du parcours Avenir avec le jeu concours « www.lavenirsimagine.com »

Le jeu

Pour la 15e édition, le jeu concours pose de nouveau ses valises sur la planète XI. Sur cette planète, les femmes et les hommes vivent égaux que ce soit dans leur travail ou dans leur vie quotidienne.  Cette année, les Xiens ont besoin d’aide pour définir leur école en 2039.

Ce jeu remplit différents objectifs : c’est un outil de sensibilisation à l’orientation.

Il permet d’aborder de façon ludique et originale le thème des métiers, l’égalité entre les femmes et les hommes et d’imaginer les évolutions technologiques, scientifiques, sociales et environnementales dans le monde du travail.

 

Le concours  

Le but du concours est d’inventer son métier dans 20 ans dans un monde égalitaire femmes/hommes en produisant soit un petit texte, un mini-film, un blog, un diaporama ou un petit objet multimédia.

Un accompagnement adapté pour chaque niveau  

Le jeu « L’avenir s’imagine ! » adapte ses quiz pour les tranches d’âge de plus ou de moins 15 ans. On peut jouer de manière collective ou individuelle (ou les 2, avec une adresse mail différente).

L’équipe Onisep Occitanie accompagne les équipes éducatives de toutes disciplines qui le souhaitent par des présentations et des séances pédagogiques en classe sur les trois phases du jeu.

1/ S’inscrire et remplir les missions en répondant à des quizz sur l’application (internet)

2/ Explication des consignes et préparation du travail de réalisation. Sensibiliser à l’égalité femmes/hommes ; faire inventer un métier dans 20 ans

3/ Rédaction d’un texte, réalisation d’un mini film, d’un petit objet multimédia.

La demande est à adresser ici : jeu-lavenirsimagineATonisep.fr

Voir le tutoriel pour les équipes éducatives du jeu concours ici :

De nombreux documents sont disponibles sur le site www.lavenirsimagine.com (livret pédagogique, fiche parcours Avenir, liens vers les productions gagnantes des années précédentes, liens vers les ressources des partenaires…).

Alizé Canac, stagiaire communication Onisep Occitanie

Source: http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Equipes-educatives/Le-jeu-L-avenir-s-imagine-au-coeur-des-etablissements
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O