Parcoursup : les inscriptions commencent aujourd’hui

La plateforme Parcoursup ouvre ce mardi 22 janvier. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 mars inclus, les lycéens et étudiants en réorientation peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux d’orientation pour l’année prochaine.

Parcoursup, c’est reparti! La plateforme d’orientation post-bac ouvre officiellement ses portes ce mardi 22 janvier. Le coup d’envoi d’une période de près de deux mois durant laquelle lycéens et étudiants en réorientation vont pouvoir se prononcer sur leurs voeux d’orientation dans l’enseignement supérieur français.

Lancé l’an dernier, le portail d’admission avait connu une première année mouvementée, avec notamment, un nombre important de jeunes «en attente» pendant les vacances d’été. Cette année, pour éviter que cela se reproduise, le ministère de l’Enseignement supérieur a apporté quelques modifications calendaires. Voici tout ce qu’il faut retenir pour réussir son inscription sur Parcoursup en 2019.

» LIRE AUSSI – Inscription Parcoursup: comment s’y prendre

Un nouveau calendrier

Dès aujourd’hui, les candidats peuvent s’inscrire sur Parcoursup. Pour cela, ils doivent disposer d’une adresse électronique qui leur permettra de recevoir des informations tout au long de la procédure, ainsi que d’un numéro INE, figurant sur leurs bulletins de notes.

Voici les dates importantes du calendrier Parcoursup 2019:

● À partir du 22 janvier: inscription sur la plateforme

● Du 22 janvier au 14 mars à 18 heures: inscription et saisie des vœux

● Du 14 mars au 3 avril: préparation des dossiers (CV, lettres de motivation, etc) et confirmation des vœux

● Du 15 mai au 19 juillet: phase d’admission dans les établissements

● Du 25 juin au 14 septembre: procédure complémentaire

» LIRE AUSSI – Le calendrier Parcoursup pour 2019: toutes les dates pour ne rien rater

Principal changement en 2019: la phase principale de la procédure se termine le 19 juillet au lieu du 5 septembre. La majorité des candidats sauront donc où ils étudieront l’année prochaine avant la fin du mois de juillet.

La formulation des vœux

Cette année, la saisie des vœux Parcoursup se fera du 22 janvier au 14 mars. Comme l’année dernière, chaque candidat pourra formuler jusqu’à dix vœux, et jusqu’à vingt sous-voeux pour certaines formations. Les élèves n’ont, contrairement à l’ancien dispositif, aucune possibilité de classer leurs vœux par ordre de préférence.

Pour chacun des vœux, le jeune doit expliquer sa motivation en quelques lignes sur un onglet intitulé «projet de formation motivé». La «fiche avenir» remplie par les professeurs, qui évoque notamment les compétences non scolaires de l’élève, sera transmise aux établissements d’enseignement supérieur.

Près de 15 000 formations publiques et privées sont inscrites sur Parcoursup. Parmi elles, presque toutes les formations universitaires post-bac, les BTS, les IUT, les écoles d’ingénieurs, certaines écoles de commerce ou d’art, mais aussi, depuis cette année, les 350 instituts de formations aux soins infirmiers (Ifsi) et les 150 établissements de formation en travail social (EFTS). En 2020, toutes les formations reconnues par l’État auront l’obligation d’être sur la plateforme.

» LIRE AUSSI – Parcoursup: les nouvelles écoles accessibles sur la plateforme en 2019

Réponses des formations et des candidats

Les établissements d’enseignement supérieur répondront aux vœux des candidats du 15 mai au 19 juillet. Les candidats pourront recevoir différents types de réponses du «oui», au «non» (pour les formations sélectives uniquement) en passant par le «oui si» et le «en attente».

Lors du début de la phase d’envoi des réponses des formations, du 15 au 19 mai, les candidats ont cinq jours pour répondre aux propositions. À partir du 20 mai, ce délai sera ramené à trois jours. Le dossier de chaque candidat sera actualisé une fois par jour, le matin.

Des changements pour une procédure plus rapide et moins anxiogène?

Hormis le calendrier resserré, de nombreuses nouveautés sont prévues en 2019 sur Parcoursup. Parmi elles, l’arrivée d’un répondeur automatique permettant aux candidats de classer leurs vœux «en attente» à partir du 25 juin, juste après les épreuves écrites du baccalauréat. Les candidats n’auront pas à répondre à la proposition, le répondeur le fera à leur place. Ce qui permettra aux jeunes de partir en vacances sans trop se soucier de Parcoursup.

» LIRE AUSSI – Parcoursup: les nouveautés de 2019

Autre nouveauté: cette année, trois «points d’étapes» viendront rythmer la procédure. Les deux premiers, qui auront lieu le 25 juin et le 6 juillet, auront pour objectif de permettre aux candidats qui n’ont pas encore accepté de manière définitive une proposition d’admission de «continuer leur réflexion sur leur choix de poursuite d’études et de solliciter un accompagnement». Au cours des deux points d’étapes, les jeunes pourront donc «solliciter des rendez-vous physiques ou téléphoniques avec les équipes pédagogiques de leur établissement ou des centres d’information et d’orientation (CIO) afin de les accompagner dans le choix de leur orientation», indique le ministère de l’Enseignement supérieur. Des mesures qui dont l’objectif est clairement d’accélérer la procédure et de la rendre moinx anxiogène pour les candidats.

Source: http://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-les-inscriptions-commencent-aujourd-hui_e40b1dd8-1d8a-11e9-b673-4d4f5219ba72/
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O