La Fage relance SOS-Parcoursup, un site pour aider les lycéens en difficulté

INFO LE FIGARO – La Fage, première association étudiante de France, relance cette année son site SOS-Parcoursup. Le but de cette plateforme est d’aider les candidats tout au long de la procédure d’affectation.

Parcoursup, dont la phase d’inscription ouvre mardi 22 janvier, devrait encore causer quelques tourments aux candidats cette année. Pour aider les lycéens et étudiants tout au long de la procédure, la Fage, premier syndicat étudiant, relance cette année son site SOS-Parcoursup.

» DOSSIER – Parcoursup 2019: mode d’emploi, dates inscriptions…toutes les infos!

Ouvert l’an dernier à partir du 22 mai, alors que les candidats avaient reçu leurs premières réponses, le site d’aide mis en place par l’association est cette année d’ores et déjà actif. «Cette année, notre volonté est d’accompagner les jeunes de janvier à septembre. Ils sont nombreux à se poser des questions sur Parcoursup, nous voulons être là pour y répondre», introduit Orlane François, la présidente de la Fage.

Environ 1 500 jeunes accompagnés l’année dernière

L’an dernier, le site SOS-Parcoursup a permis d’accompagner environ 1 500 jeunes, d’après la Fage, qui souhaite être encore plus réactive cette année. «Malgré les modifications de calendrier, qui vont sans doute accélérer un peu la machine, les problèmes ne vont pas se régler du jour au lendemain pour les étudiants. Il y a de plus en plus d’étudiants dans l’enseignement supérieur français mais l’investissement financier du gouvernement n’est pas suffisant et le nombre de places n’augmente pas assez», dénonce Orlane François.

» LIRE AUSSI – Le calendrier Parcoursup pour 2019: toutes les dates pour ne rien rater

Pour la présidente de la Fage, les problèmes connus par certains jeunes sur Parcoursup l’an dernier devraient donc perdurer. «Il y aura probablement encore plusieurs milliers de cas d’étudiants qui resteront en attente très longtemps et qui seront sans formation en septembre 2019. Nous souhaitons leur offrir un accompagnement spécifique», témoigne-t-elle.

Des informations et un accompagnement

Comme l’an dernier, différentes informations de base seront présentes sur la plateforme. Les candidats peuvent ainsi se renseigner sur le déroulement de la procédure principale (inscription, proposition des établissements, réponses, etc.), la phase complémentaire, et toutes les nouveautés de Parcoursup. S’ils ont besoin d’un accompagnement, ils doivent cliquer sur «J’ai besoin d’aide» et renseigner leurs coordonnées afin d’être recontactés par un membre de la Fage.

«Nous sommes là pour les conseiller tout au long de la procédure, mais aussi, pour les aider s’ils ont été refusés ou s’ils sont en attente. Nous pouvons par exemple gérer au cas par cas directement avec les rectorats ou les universités concernés grâce à nos réseaux locaux. Notre but est de trouver des solutions», explique la présidente de l’association.

Comme l’an dernier, les lycéens et étudiants en difficulté pourront également contacter les membres du bureau de la Fage et leur poser toutes leurs questions au 01 40 33 70 70.

Source: http://etudiant.lefigaro.fr/article/la-fage-relance-sos-parcoursup-un-site-pour-aider-les-lyceens-en-difficulte_5700547a-1d59-11e9-b673-4d4f5219ba72/
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O