Gard : un élève de 6 ans enfermé pendant une heure et demi dans sa salle de classe

Vendredi dernier, lorsque la matinée s’achève dans cette classe bi-niveau (CP-CE1) d’une petite école du Gard rhodanien, un élève de 6 ans n’est pas autorisé à quitter la salle pour aller à la cantine où il déjeune chaque jour. « Il a été puni parce qu’il avait mis le bazar sur son bureau.

Son enseignant – qui est également le directeur de l’établissement NDLR – lui a demandé de ramasser les crayons qui étaient par terre », raconte cette maman, encore affectée par l’épisode et bien décidée à ne pas le passer sous silence. « Mon fils est donc retourné à son bureau pour ramasser ses crayons. Un peu plus tard, le directeur a verrouillé la porte et est parti… » Vraisemblablement, par manque de vigilance. 

« C’est une petite fille qui passait dans le couloir qui a vu mon fils dans la salle »

Depuis, l’enfant a raconté aux adultes ce qui s’était ensuite passé : « Lorsqu’il a constaté que la porte était verrouillée, il s’est mis à pleurer, a appelé « maman » et a fait un dessin ». « C’est une petite-fille qui passait dans le couloir vers 13 h 30 qui a vu mon fils dans la salle à travers une porte vitrée… » Alerté, le directeur d’école se rend alors dans la classe, récupère le petit et le conduit à la cantine. 

Le directeur d’école récupère le petit et le conduit à la cantine

La maman ne sera informée de « l’incident » qu’à 16 h 45 par téléphone. « J’aurais aimé être informée plus tôt pour venir le récupérer et le réconforter, il a vécu ça comme une punition, a été perturbé, ne voulais pas aller à l’école ce lundi matin. Et puis l’enseignant a d’abord rejeté la faute sur mon fils, qui a des difficultés scolaires, je n’ai pas toléré ça ». 

La mère de famille a rencontré le directeur ce lundi matin

Ce lundi matin, la mère de famille a rencontré le directeur et ce dernier s’est excusé. « Je n’ai pas porté plainte mais j’ai prévenu l’Académie et le médiateur m’a rappelé. J’ai également fait un signalement à l’inspectrice de l’Education nationale ». 

Pas de plainte mais un signalement à l’Education nationale

Contactés, les services de l’Education nationale ne se sont, pour l’heure, exprimés sur cet épisode.  
Source: https://www.midilibre.fr/2019/01/14/gard-rhodanien-un-eleve-de-6-ans-enferme-pendant-une-heure-et-demi-dans-sa-salle-de-classe,7953721.php
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O