Avignon : l’université accueille une nouvelle promotion d’étudiants étrangers

Le lundi 14 janvier, une nouvelle promotion d’étudiants étrangers est accueillie à la maison de l’international d’Avignon Université. La centaine d’étudiants, issus d’une quarantaine de pays du monde, y suivront des cours pendant un semestre. L’université accueille une nouvelle promotion tous les six mois. Cette nouvelle promotion est composée d’étudiants en échange Erasmus+ et bilatéraux,  et d’un public du service des langues qui vient se former pour une certification en langue française. 

Tests de niveau et cours de français

Pour leur premier jour, les étudiants bénéficient d’informations sur le tourisme local et régional, suivi d’une visite guidée de l’Université. Pendant cette première semaine d’accueil, les étudiants suivront quelques cours de français, des tests de positionnement de niveau, et auront droit à la présentation des divers services de l’Université.

Les étudiants en Erasmus+ sont les plus nombreux

Avignon Université a conclu cent-cinquante accords de partenariat avec quarante pays. Les étudiants en échange Erasmus+ sont les plus nombreux et sont issus principalement des pays voisins (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie). Les étudiants en échange bilatéraux sont, eux,  majoritairement originaires du Canada, du Japon et de Corée du Sud.

Par ailleurs, les cours d’apprentissage de la langue française d’Avignon université sont suivis chaque année par cent à cent-cinquante étudiants étrangers. Parmi les soixante étudiants qui arrivent au second semestre 2018-2019, les étudiants colombiens, chinois, ukrainiens et brésiliens sont les plus représentés. Ils sont inscrits en DUEF (Diplôme d’Université d’Etudes Françaises). L’université propose également des cours de « Français Langue Étrangère » pour des étudiants d’universités étrangères. Enfin, des cours d’été « Français et Théâtre » sont assurés en lien avec le festival d’Avignon.

Sept-cents étudiants internationaux 

Au total en 2018-2019, près de sept-cents étudiants internationaux sont inscrits à Avignon Université, ce qui représente environ 10 % des effectifs. Ils sont principalement originaires du Maghreb, de Chine, des pays voisins européens, d’Afrique de l’Ouest (Sénégal et Côte d’Ivoire) et de Colombie.

Source: https://www.midilibre.fr/2019/01/14/avignon-luniversite-accueille-une-nouvelle-promotion-detudiants-etrangers,7944536.php
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O