Parcoursup : comment s’inscrire dans une formation en apprentissage

Si vous envisagez une école d'ingénieurs postbac en apprentissage, il y a de fortes chances que vous deviez passer par Parcoursup. // © plainpicture/Hero Images
Si vous envisagez une école d’ingénieurs postbac en apprentissage, il y a de fortes chances que vous deviez passer par Parcoursup. // © plainpicture/Hero Images

Nombre de vœux, calendrier de saisie et de confirmation, réponses des établissements… La procédure d’inscription dans les quelque 2.700 formations disponibles en apprentissage sur Parcoursup est spéciale. Voici la marche à suivre.

Sur Parcoursup vous trouverez plus de 2.700 offres de formations supérieures en apprentissage, dont une grande majorité de BTS (plus de 2.000) ou de DUT (environ 200). Et aussi, mais en nombre moins important, des offres pour des DCG (diplômes de comptabilité et de gestion) ou encore pour le nouveau DNMADE (diplôme des métiers d’arts et de design) en trois ans après le bac pour lequel sept formations en apprentissage sont proposées.

Lire aussi : Comment se repérer sur Parcoursup : la phase d’information

Attention : les cursus en alternance en contrat de professionnalisation qui relèvent des organismes de formation professionnelle n’apparaissent pas sur Parcoursup.

Comment trouver des formations en apprentissage sur Parcoursup ?

Pour consulter la liste des formations en apprentissage sur Parcoursup, rendez vous sur le moteur de recherche puis cochez la case « formations en apprentissage » dans l’onglet « critères spécifiques ». Attention : certains établissements ne proposent pas encore leurs formations sur Parcoursup. C’est le cas de certaines écoles d’ingénieurs et de commerce, d’écoles privées d’arts appliqués, de gestion, de transport…

Lire aussi : Parcoursup : les formations qui ne recrutent pas via la plate-forme

En 2020, Parcoursup proposera l’ensemble des formations de 1er cycle de l’enseignement supérieur. D’ici là, si la formation que vous souhaitez n’est pas sur Parcoursup, vous devez contacter directement l’établissement afin de vous inscrire.

Quelles conditions pour suivre une formation en apprentissage ?

Depuis le 1er janvier 2019, vous devez être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage. Vous pouvez ainsi entrer en apprentissage jusqu’à 29 ans révolus et non plus 25 ans. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, il n’y pas de limite d’âge pour se former en apprentissage. Il vous faut ensuite trouver une place dans une formation. Beaucoup d’entre elles (BTS, DUT…) étant sélectives, vous devrez satisfaire à leurs critères de sélection spécifiques. Intérêt pour le secteur, bac, compétences… Sur Parcoursup les attendus nationaux sont précisés pour chaque diplôme préparé.

Surtout n’oubliez pas que la condition pour commencer une formation en alternance est d’avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. La loi prévoit néanmoins que vous puissiez débuter votre formation en apprentissage même en l’absence de contrat signé avec un employeur : vous bénéficierez alors d’un délai de trois mois à partir du début de la formation pour trouver un employeur et signer votre contrat.

Comment formuler vos vœux ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux de formation en apprentissage. Des vœux que vous pouvez cumuler avec vos dix autres vœux pour des formations sous statut étudiant. Dans votre dossier, vos vœux formulés pour des formations en apprentissage apparaîtront dans une liste distincte de celle des vœux formulés pour vos formations sous statut d’étudiant.

Les BTS et DUT en apprentissage sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Vous pouvez demander une ou plusieurs spécialités de BTS ou DUT en apprentissage en formulant un vœu multiple : chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum.

Lire aussi : Parcoursup : les vœux multiples, c’est quoi ?

Attention : prenez soin de ne pas vous limiter dans vos vœux aux seules formations en apprentissage. Mieux vaut formuler aussi un ou plusieurs vœux pour des formations sous statut étudiant au cas où vous ne trouveriez pas d’employeur.

Quel est le calendrier à respecter ?

Vous pouvez commencer la saisie de vos vœux à partir du 22 janvier 2019. La date limite de saisie est le 14 mars 2019. De nombreux établissements proposant des formations en apprentissage autorisent cependant à faire vos vœux au-delà de cette date butoir. Mais mieux vaut vous y prendre plus tôt, car certaines formations ne pourront plus être demandées après.

Lire aussi : Parcoursup : le calendrier 2018–2019

Comme pour les formations sous statut étudiant, vous devrez confirmer vos vœux pour qu’ils soient pris en compte. La clôture du dossier et la confirmation des vœux sont fixées au 3 avril 2019.

Quelles réponses pouvez-vous recevoir ?

Les premières réponses des établissements interviennent sur Parcoursup à partir du 15 mai 2019. Plusieurs types de réponses vous seront faits. Sur la plate-forme, vous pourrez voir si votre vœu est refusé par la formation ou s’il est retenu « sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ».

Attention : la proposition définitive d’admission ne vous sera faite qu’après la signature d’un contrat avec un employeur. Une fois en possession de ce contrat, vous devez le présenter à l’établissement de formation pour qu’il le saisisse sur Parcoursup. Un conseil : mettez-vous en recherche d’un employeur le plus tôt possible.

En cas de réponse négative de l’établissement alors que vous êtes en possession d’un contrat d’apprentissage signé par un employeur, l’établissement est tenu de vous accepter s’il lui reste des places disponibles.

Source: https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/parcoursup-comment-s-inscrire-dans-une-formation-en-apprentissage.html
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O