L’université de Chicago va construire un immense campus à Paris

L’université de Chicago va implanter à Paris une base arrière pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient de 9 500 mètres carrés. Des passerelles sont prévues avec des établissements comme Sciences Po.

«Unique au monde», «constellation de savoirs», «sources culturelles et intellectuelles extraordinaires»… Les qualificatifs employés par l’administration de l’université de Chicago pour décrire la ville de Paris sont pour le moins élogieux. C’est en effet dans le 13ème arrondissement de la capitale, d’après une information du journal du dimanche (JDD), que cette université classée dixième mondial dans le dernier classement de Shanghai a décidé d’implanter son siège pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. L’établissement qui disposait déjà d’une antenne à Paris depuis 2002 va se doter maintenant d’un immense campus de près de 9 500 mètres carrés. Les travaux devraient commencer en 2020 pour un emménagement dès 2022 et des partenariats prestigieux devraient être mis en place d’ici là, avec des établissements français comme Sciences Po.

Une parcelle à 37 millions d’euros

«Nous avons hésité entre trois capitales: Londres, Paris ou Berlin raconte au JDD John W. Boyer, le doyen du collège universitaire. Nous avons préféré Paris pour ses ressources culturelles et intellectuelles extraordinaires et son emplacement central dans l’Union européenne. Paris est une ville extrêmement excitante pour enseigner et mener des recherches». L’établissement surnommé la ‘UChicago’ va donc installer dans la capitale un campus de 2 700 mètres carrés, mais aussi 86 logements et 1 000 mètres carrés de commerces à quelques encablures de la Bibliothèque nationale de France et de la Station F. Le coût de la parcelle de 9 500 mètres carrés a été évalué à 37 millions d’euros.

» LIRE AUSSI – Classement des meilleures universités américaines

Pour la construction, un appel à candidatures avait été lancé en décembre 2017. Le promoteur français Icade a finalement décidé de s’associer avec le cabinet d’architectes Studio Gang, basé à Chicago, et à une agence française, Parc Architectes. La directrice de Studio Gang a expliqué vouloir allier différents «matériaux naturels» pour arriver à une architecture qui mixte les cultures française et américaine. «La pierre évoque à la fois l’architecture haussmannienne et le style néogothique anglais des anciens bâtiments de UChicago», a expliqué l’architecte au JDD.

91 prix Nobel

L’université de Chicago a été créée en 1890 et revendique 91 prix Nobel dont six parmi les actuels professeurs. Outre la succursale de Paris, ce mastodonte universitaire de 17 000 étudiants a aussi ouvert récemment des campus à Hong Kong, Pékin ou Dehli. À Paris, la plupart des cours seront dispensés en anglais, même si certains -obligatoires- devraient être donnés en français.

Source: http://etudiant.lefigaro.fr/article/l-universite-de-chicago-va-construire-un-immense-campus-a-paris_3112ba76-125c-11e9-aaae-c83fe80d860c/
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O