Allison Pineau : la championne de handball prépare un diplôme dans la finance

L’ÉTUDIANTE DU MOIS – Championne d’Europe de handball avec l’équipe de France en décembre, Allison Pineau, 29 ans, a entamé en septembre des études à l’Edhec BBA pour préparer la suite de sa carrière.

D’un terrain de handball au sommet d’un gratte-ciel au cœur d’un quartier d’affaires, le chemin paraît long. Mais pas pour Allison Pineau, qui vient d’être sacrée mi-décembre championne d’Europe de handball , et élue meilleure handballeuse de l’année en 2009. Depuis le mois de septembre, elle mène de front les entraînements, la compétition, et les études de finance qu’elle a entamé à l’Edhec BBA. Son nouvel objectif: obtenir son diplôme avant la fin de sa carrière sportive, dans l’espoir de devenir trader.

» LIRE AUSSI – Les 10 étudiants qui se sont distingués en 2018

«J’ai envie de continuer à faire quelque chose qui me passionne, explique-t-elle. Mon choix s’est porté sur la finance car c’est un peu la jonction entre mes deux passions: l’économie et la compétition», raconte-t-elle. La championne pense pouvoir mettre à profit dans son futur métier ses années d’expérience en championnat. «Avoir un mental d’acier, prendre des décisions dans l’urgence, gérer le stress et l’adrénaline sont autant de choses apprises pendant ma carrière sportive et que je pense retrouver dans le métier de trader», s’enthousiasme-t-elle.

Beaucoup de détermination et d’envie

Sur les conseils d’une amie ancienne sportive, Allison Pineau a arrêté son choix sur l’Edhec BBA, qui propose une formation bac+4 à distance. Grâce à une plateforme en ligne, les étudiants valident progressivement différents modules à travers des quizz ou des exercices, avant de pouvoir se présenter physiquement à leurs examens. Chacun d’entre eux est accompagné individuellement par un tuteur, qui suit leur progrès et les encourage. «On peut déterminer soi-même ses créneaux de révision, mais il vaut mieux travailler un petit peu chaque jour, soit entre sept et dix heures par semaine», explique-t-elle.

» LIRE AUSSI – Jean-Loup Faustin, étudiant en commerce et champion d’Europe de hand

Un dispositif flexible, qui convient bien à la sportive et lui permet de concilier ses études et sa carrière sportive plus facilement. «Ils sont assez compréhensifs. Pendant le championnat d’Europe par exemple, je me connectais beaucoup moins souvent, mais ils étaient prévenus», raconte-t-elle. Tolérants, mais pas laxistes pour autant: trois jours après la fin de la compétition, la tutrice d’Allison l’a contactée pour la féliciter… et en a profité pour lui suggérer de se remettre au travail. Une piqûre de rappel que la handballeuse a trouvé utile: «comme tout est à distance, il est très facile de se laisser happer par les entraînements et de décrocher. Il faut beaucoup de détermination et d’envie», explique-t-elle.

Un MBA à l’étranger

Enfin, l’organisation de plusieurs sessions d’examens permet à chaque étudiant d’aller à son rythme. Si Allison Pineau risque de ne pas être prête pour la session de janvier en raison du championnat d’Europe, elle compte bien être présente en avril et en juin pour valider son année.

» LIRE AUSSI – Perrine Laffont, étudiante en DUT et championne olympique

Après avoir obtenu son bac ES, la jeune femme avait choisi de se consacrer exclusivement à sa carrière sportive. «C’était trop compliqué d’entreprendre simultanément des études supérieures, d’autant plus qu’à l’époque les cours à distance n’étaient pas encore très développés en France», regrette-t-elle.

Une fois son diplôme obtenu, la championne de handball envisage de profiter des partenariats de l’Edhec à Singapour et aux États-Unis pour suivre un MBA à l’étranger. Elle est loin d’être la première sportive à opter pour le cursus en ligne de l’Edhec BBA. Comme elle, l’ancien basketteur professionnel Pape-Philippe Amagou a choisi cette formation pour s’orienter vers l’entreprenariat.

Source: http://etudiant.lefigaro.fr/article/allison-pineau-la-championne-de-handball-prepare-un-diplome-dans-la-finance_30c22c9a-0cea-11e9-a7a7-6d08171590a3/
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O