Des lycéens sauvent la vie de leur prof en lui pratiquant un massage cardiaque

« C’est une histoire magnifique. » Invité sur RMC ce mardi matin Jean-Michel Blanquer n’a pas tari d’éloges sur les quatre lycéens qui ont sauvé la vie de leur professeur d’EPS lundi 17 décembre à Antibes (Alpes-Maritimes). Il leur avait adressé ses « chaleureuses félicitations » sur Twitter quelques instants plus tôt. 

Il faut dire que leur réactivité a été exemplaire. En plein cours de musculation, le professeur âgé d’une quarantaine d’années, est soudain tombé par terre sous le coup d’un malaise cardiaque. Aussitôt, quelques élèves le placent en position latérale de sécurité. Ils constatent que leur enseignant ne respire plus. Alors que l’un des jeunes court prévenir l’infirmière de l’établissement, un autre entame un massage cardiaque. Un troisième poursuit le sauvetage à l’aide d’un défibrillateur. L’infirmière du lycée prend le relais en arrivant dans le gymnase. 

A l’arrivée de la police et des pompiers, le professeur était déjà hors de danger. D’après les secours la classe était très calme, et organisée. L’enseignant a été transporté au centre hospitalier d’Antibes. « Cette histoire illustre l’importance des cours de secourisme pour les élèves », a réagi Jean-Michel Blanquer. La formation aux premiers secours est obligatoire dans les collèges français depuis 2016. 

L. D.

L'Obs
Source: http://www.nouvelobs.com/societe/20181218.OBS7301/quatre-lyceens-d-antibes-sauvent-la-vie-de-leur-professeur.html?xtor=RSS-13
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O