Trois techniques infaillibles pour trouver son premier job

VIDÉO – Pour réussir sa recherche d’emploi, des règles parfois inattendues sont à suivre. Pour savoir quand et comment postuler, Fleur Portier de la plateforme de recrutement Cadremploi vous donne 3 bons conseils.

Réussir sa première recherche d’emploi peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Entre ceux qui ne savent pas sur quel site chercher, ceux qui n’arrivent pas à se lever le matin et ceux qui ne savent pas rédiger une bonne lettre de motivation, les écueils peuvent être nombreux! Pourtant, il existe quelques astuces simples à suivre pour maximiser vos chances de trouver le plus rapidement possible un premier emploi qui vous correspond. Fleur Portier, qui travaille aux relations avec les écoles pour le moteur de recherche d’emploi Cadremploi*, en a compilé trois pour les lecteurs du Figaro Etudiant.

» LIRE AUSSI – La lettre de motivation idéale pour une demande de stage

S’inscrire sur tous les sites utilisés par les recruteurs

Inscrivez-vous en parallèle sur les quatre outils que les recruteurs utilisent. Il y a d’abord les «jobboards», comme Cadremploi, Keljob ou encore l’Apec, qui sont des sites internet qui centralisent des offres d’emploi. Ensuite, les candidats doivent s’inscrire sur les «métamoteurs». Ces sites sont comme les comparateurs de vol pour l’avion: ils agrègent toutes les données contenues dans les moteurs de recherche d’emploi. Le plus connu d’entre eux est Indeed, mais il en existe d’autres, comme jobijoba ou optioncarriere. Il est ensuite impératif de créer son profil professionnel sur les réseaux sociaux liés au monde du travail, comme Linkedin ou Viadeo*. Enfin, il existe de sites spécialisés dans chaque secteur d’activité, comme profilculture (pour la culture), Autoactu (pour l’automobile) ou Fashionjob (pour les métiers de la mode). Il est important d’utiliser au moins un outil de chacune de ces catégories en même temps.

Connaître les bons jours pour postuler, et pour relancer

Il y a certains jours pour postuler: le mercredi, le jeudi, et le vendredi matin. En effet, il faut bien comprendre qu’en revenant de son week-end, votre interlocuteur aura une masse d’e-mails à traiter et que votre CV ne passera peut-être pas au-dessus des autres informations. Évitez donc le lundi et le mardi. Pour ce qui est du vendredi après-midi, il est possible que le recruteur ait anticipé son départ en week-end… Pour la relance de mail, dans le cas où vous attendez toujours votre réponse, le délai d’attente est de six à dix jours. Six pour les start-ups, qui sont normalement assez réactives, et dix pour les plus grosses entreprises qui peuvent prendre un peu plus leur temps.

» LIRE AUSSI – Classement des meilleures entreprises pour faire un stage ou une alternance

Se créer un tableau de bord

Sur Excel, construisez-vous un tableau dans lequel vous notez les postes pour lesquels vous postulez, le jour où vous avez envoyé votre candidature, le jour de vos entretiens et le lien de l’offre. Cela vous permettra, au moment où votre interlocuteur vous rappellera, de retrouver facilement son offre d’emploi et ne pas être pris de court devant ses questions.

*Propriété du groupe Le Figaro

Source: http://etudiant.lefigaro.fr/article/trois-techniques-infaillibles-pour-trouver-son-premier-job_3f960dcc-e33c-11e8-b4a6-9e23c8e070db/
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O