E-sport : une nouvelle école ouvre à Paris, Lille et Lyon

À l’occasion de la Paris Games Week 2018 qui démarre vendredi, le groupe Ionis annonce la création d’une école dédiée au e-sport dans trois villes françaises. Elle ouvrira ses portes en septembre 2019.

Les compétitions de jeux vidéo sont devenues un loisir loin d’être confidentiel. Selon un baromètre publié par France e-sport avec Médiamétrie, cinq millions de Français ont déjà regardé des parties d’e-sport sur Internet, à la télévision ou lors d’un évènement. À ces spectateurs se greffent deux millions de pratiquants. Si le chiffre d’affaires exact de l’e-sport en France est inconnu, l’activité intéresse de près les écoles, qui souhaitent proposer des formations adaptées à cette activité en plein boom.

«XP» ouvrira en septembre 2019

Le groupe Ionis a sauté le pas en créant, XP, qui accueillera ses premiers étudiants en septembre 2019 à Paris, Lyon et Lille. L’école formera non pas les «sportifs», mais les professionnels chargés d’organiser ces compétitions, de s’occuper des relations publiques, ou encore de créer leur entreprise en lien avec des événements et de les commercialiser. Le nom de l’école, XP, fait référence au point d’expérience dans les jeux de rôle.
» LIRE AUSSI – 5 millions de Français regardent des compétitions d’e-sport»

Pour Marc Sellam, PDG de Ionis, «cette initiative est le résultat de notre expertise acquise depuis plusieurs années dans ce domaine». Le groupe d’enseignement supérieur privé s’est en effet taillé une réputation dans le jeu vidéo, grâce aux compétences des développeurs issus d’Epitech , école informatique réputée. Ancien directeur des études de l’Isefac, une école de communication du groupe Ionis, c’est Sylvain Gandolfo qui en sera le nouveau directeur. Pour lui, «l’e-sport n’est plus seulement une simple activité ludique. Ce sport aura d’ailleurs sa place officielle lors des Jeux asiatiques de 2022. Les acteurs, qu’ils soient joueurs, organisateurs d’événements, commentateurs ou coachs d’équipes professionnelles, sont en voie de professionnalisation».

LIRE AUSSI – E-sport: ils étudient pour devenir joueur de jeu vidéo professionnel

Trois spécialités différentes

L’école ouvrira en septembre 2019. À Paris, les cours auront lieu sur le campus numérique de Ionis dans le 11e, qui accueille d’autres écoles du groupe comme e-artsup et Sup’internet… Elle proposera aux candidats un bachelor en trois ans (7 000 € par an), en partenariat avec l’ISG, la grande école de commerce du groupe.

Trois spécialités seront proposées aux étudiants: e-sport événement & relations publiques, e-sport entrepreneuriat & innovation, e-sport international & management des marques. Les étudiants pourront notamment s’initier aux langues asiatiques, et voyager en Europe et en Asie. Ceux qui le souhaitent poursuivront avec un MBA en deux ans, en contrat de professionnalisation. Les partenariats avec les entreprises et le nom des intervenants ne sont pas encore communiqués. «C’est encore trop tôt, ils seront annoncés un peu plus tard dans l’année», affirme le service communication du groupe.

■ XP en bref:

Groupe : Ionis Education Group (Epita, Epitech, e-artsup, Supbiotech…)
Directeur d’XP : Sylvain Gandolfo
Quand? Ouverture en septembre 2019
Adresses des campus:
95, avenue Parmentier, 75011 Paris, 10-12 rue du Bas Jardin, 59000 Lille, 2 rue du Professeur Charles Appleton, 69007 Lyon.
Diplômes/titres:
bachelor (trois ans), MBA en alternance (deux ans après un bac +3)
Frais de scolarité: 7 000 €/an
Plus d’informations et inscriptions sur le site d’XP

[embedded content]

Source: http://etudiant.lefigaro.fr/article/e-sport-une-nouvelle-ecole-ouvre-a-paris-lille-et-lyon_dfe5ce0a-d83a-11e8-996b-eba59119ab1e/
Dans l’Hérault, CAMINA vous guide dans votre orientation scolaire, universitaire et professionnelle
CAMINA utilise la méthode MENTAL’O