LE SPORT EN ANGLETERRE

 

Dans l’inconscient collectif, l’Angleterre aurait inventé tous les sports. Il est vrai que beaucoup de ceux-ci ont vu leur essor partir de cette île , citons-en quelques-uns  :

q  Le football ou soccer

q  Le rugby

q  Les Lawn Games :rounders, cricket, badminton, tennis

q  Autres « inventions » anglaises : le tennis de table, le water-polo

q  Sans oublier les Bowls


L’Angleterre possède une culture du sport collectif. Réputée pour son championnat de football,  la « Premier League », son équipe nationale « The Three Lions » accueille des joueurs célèbres comme John Terry, Wayne Rooney, Steven Gerrard dans des stades mytiques (Old Trafford à Manchester, Anfield Stadium à Liverpool, Stamford Bridge à Chelsea…) où retentissent les chants des supporters comme le « You'll Never Walk Alone ». VIDEO

 Autre sport indissociable par son histoire du soccer, le rugby. L’équipe nationale « Le XV de la rose » (en 1871, la Rugby Football Union  crée l’emblème national de l’équipe : la rose rouge des Tudors), redoutable adversaire lors du tournoi des XVI nations possède dans ses rangs, elle-aussi, d’excellents joueurs comme Dan Cole, Delon Armitage, Toby Flood

 Jonny WILKINSON. Son stade de Twickenham accueille les grands  événements de l’ovalie anglaise sous le « Swing Low, Sweet Chariot » des supporters anglais.  VIDEO  

 

 

 

 

Autre sport prisé en Angleterre, la voile. Réputée pour sa marine « the Royal Navy », fondatrice de l’American Cup’s (Le 22 août 1851, à Cowes, à l'occasion de l'exposition Universelle de Londres,  la goélette noire AMERICA du New York Yacht Club remporte le défi face à 14 voiliers anglais autour de l'île de Wight.), de Francis DRAKE à Ellen Mc ARTHUR (http://www.ellenmacarthur.com/ ) les skippers anglais écument les mers du monde.

 

 

 

 

Sport nautique « so british », le rowing, l'aviron anglais, s’est véritablement développé en Grande-Bretagne au XVIIIème siècle. Dès 1715, les bateliers anglais courent sur la Tamise une course, conçue par Thomas Doggett, d’environ 8 kilomètres. Toujours d’actualité, elle est la plus ancienne épreuve de la discipline. En 1829, se déroule le premier match en huit opposant sur plus de 6000 mètres les universités d’Oxford et de Cambridge.

( source : http://tournemine.free.fr/histoire%20aviron.htm )

 

 

 

Ce tour d’horizon ne serait être complet, sans parler du coureur de demi-fond, Sébastian COE, médaillé d’or et d’argent aux JO de Moscou (1980) et de Los Angeles ( 1984) sur 800m et 1500m, détenteurs de nombreux records du monde sur 800,1000, 1500 m entre autres

 

 

 

 

 

Les LAWN GAMES

Le rounders est un sport collectif britannique. Cette discipline est pratiquée en Angleterre depuis le XVIe siècle, dans les colonies anglaises d'Amérique depuis le XVIIe siècle et en Irlande depuis plus récemment. Le rounders est l'un des sports à l'origine du baseball.

La première mention écrite du rounders date de 1744. Il s'agit d'un court texte illustré d'une gravure représentant le jeu dans un livre pour enfants de J. Newberry

 

Autre jeu dérivé des rounders, le cricket : retrouvez un dossier complet sur ce sport.

 

 

 

 

Dans la famille des Lawn Games, nous trouvons le tennis et le badminton

 

Ancêtre du Jeu de Paume (inventé en France au XIII°siècle) et du Real Tennis ( jeu de paume anglais, toujours pratiqué visitez le site http://www.royaltenniscourt.com/the-game/ ) l’histoire du tennis commence le 23 février 1874. Ce jour là, le major Walter Clopton Wingfield fait breveter, à la chambre des métiers de Londres, un nouveau jeu de Court Paume vendu d’abord sous le nom de Sphairistiké (mot grec signifiant "art de la balle") puis, en 1877, sous le nom de Lawn-Tennis (Jeu de Paume sur gazon, en anglais) plus facile à retenir. Le Tennis tel qu'on le connaît est né! » .

 la suite sur : http://www.tennis-histoire.com/invention.html

 

« L’un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen Âge, l’objet du jeu étant de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette ou palette).

Quant au badminton actuel, on raconte qu’un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s’en attribuent la paternité, bien qu’ils n’aient en fait rien inventé. » source : http://www.badminton-web.fr/badminton/histoire-badminton.php

 

AUTRES « INVENTIONS » ANGLAISES

Le tennis de table : Le tennis de table trouve ses origines dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. L'histoire la plus répandue sur la création du tennis de table est qu'au cours d'un dîner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Ils se sont alors servi d'un bouchon de champagne en guise de balle, des boîtes de cigare pour les raquettes et des livres pour le filet.

Pour en savoir plus : http://www.le-pongiste.com/articles/histoire.php

 

 

 

Le water-polo : L’ancêtre du water polo fut créé par des nageurs de la « London Swimming Association » au XIXè siècle. Ils l’appelèrent le Water Derby, un sport s'inspirant du polo. Les joueurs chevauchaient des tonneaux richement décorés et se servaient de pagaies pour se déplacer et jouer le ballon. Le jeu évolua avec l’abandon des tonneaux. Ce sport dont les règles furent codifiées pour la première fois le 12 mai 1870 se répandit en Grande Bretagne et porta successivement le nom d'Aquatic Handball, de Water Base-ball, d'Aquatic Polo, et enfin de Water Polo qu'il possède aujourd'hui. Vers la fin du XIX siècle, les bateaux furent remplacés par des buts, le jeu limité à 20 mn, et le nombre de joueurs à sept. Ce sport franchit la Manche et apparut en France en 1895, mais il fallut attendre 1924 pour voir l'équipe de France de la spécialité se distinguer au Jeux olympiques de Paris et y remporter la médaille d'or.

 ( source : http://www.sport.fr/services/historique/His_113_58.shtm )

 

DES SPORTS « SO BRITISH »

Le polo : Bien que d’origine des steppes d’Asie Centrale, "We must learn this game", s'écria Joseph Sherer, considéré comme le père du polo britannique. Joé Sherer est lieutenant, attaché à l'armée du Bengale, lorsqu'il assiste pour la première fois à une rencontre de polo. Ainsi, sous son impulsion le premier polo-club allait-il voir le jour. C’était en 1859 à Silchar. De Silchar, la découverte se communiqua rapidement à l'ensemble des régiments anglais de l'Inde… En Angleterre, la première partie de polo disputée en Europe, se déroula en 1869 à Hounslow Heath - Middlesex - entre le 10° Hussards et le 9° Lanciers. A cette époque huit cavaliers composaient chaque équipe, les règles étant pratiquement inexistantes et le jeu se répartissait en seulement deux longues périodes pour près de quatre-vingt-dix minutes de jeu.
En 1875, fut fondée la "Hurlingham Polo Association", qui allait entreprendre une progressive codification du jeu. Il faudra attendre 1883 pour que le nombre de joueurs soit réduit à cinq, puis à quatre.

Cent ans de polo en France - Jean-Luc A. CHARTIER - Polo Club Edition - Paris - 1992 (Extraits)

 

 

 Le Hockey sur gazon : L'histoire moderne du hockey remonte en Angleterre à la fondation du premier club : Blackheath (1851). En 1875, un autre club londonien, Teddington, modernise et normalise enfin ce jeu par de nouvelles règles ; la balle étant devenue sphérique, elle ne peut plus être prise en mains et la crosse ne peut plus être élevée au-dessus des épaules. En 1883, le nombre de joueurs par équipe est fixé à onze. La plus importante innovation est la création de la « zone de tir au goal » adoptée par l'Association anglaise de hockey nouvellement créée.

Au cours des années suivantes, l’armée britannique développa le hockey moderne dans les colonies britanniques (Inde, Pakistan, et autres). En 1908, et pour la première fois, le hockey est présenté en avant-première aux JO de Londres. L'Angleterre termine première devant l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Allemagne.

 

 

Source : http://www.lucronchinhockey.com/hockey.htm

 

LES BOWLS

Les jeux de boules sont une tradition en Angleterre : il en existe de nombreux dont les règles s‘apparentent à celles de la pétanque ou de la boule lyonnaise.

 

Retrouvez tous les jeux de « Bolws » sur : http://www.tradgames.org.uk/games/Bowls.htm#History

 

 

 

 

QUELQUES HYMNES ENTENDUS DANS LES STADES

 

God Save The Queen :  ( lien vidéo) 

 

I vow to thee my country :  ( lien vidéo) 

 

 

Et n’oubliez pas que les prochains Jeux Olympiques d’été se dérouleront à Londres en 2012

 

http://www.london2012.com/fr/index.php ( en français)

http://www.london2012.com/index.php  ( en anglais)

 

http://www.olympic.org/fr/content/Jeux-Olympiques/Tous-les-Jeux-Olympiques-futurs/Ete/Londres-2012/